« Suivez la Huppe », Chemin de randonnée qui met en valeur la patrimoine naturel et bâti (projet commun des « Territoires Engagés pour la Nature » du Pays Berry Saint Amandois : Marçais, Touchay, Saint Vitte et La Celle). Voici le plan des divers chemins de randonnée de la commune que vous pouvez trouver derrière l’église ou au Lavoir, point de départ de tous les circuits.
Tables de lecture « Suivez la huppe »
- Eglise Saint Blaise
- Le Prieuré et le colombier
- Fontaine Saint Clair
- Aux portes de deux régions naturelles du Berry
- Chapelle Saint Sylvain
- Un Espace Naturel Seensible
- Un mode de gestion : la non intervention
- Chemin des Beugnes (projet CdC)
- Chemin du couvent ( projet CdC)
- Chemin de randonnée reliant Meillant à la forêt de Tronçais
Lien à copier/coller : https://no.bergfex.com/sommer/centre-val-de-loire/touren/wanderung/2399274,chemin-de-meillant-a-troncais/
Parce que les circuits de randonnées peuvent représenter un lien entre les communes ou les monuments, la commission tourisme de la Communauté de Communes Coeur de France a réfléchi à un moyen d’ouvrir le territoire tout en encrant plus profondément son identité.
Un projet de création d’un chemin de randonnée reliant Meillant à la forêt de Tronçais, via le lac de Virlay et le canal de Berry, est lancé. Il va fédérer de nombreux partenaires tels que les offices de tourisme des secteurs traversés, les associations de randonneurs, les associations pour la préservation et la réhabilitation du canal de Berry, les Amis de Saint Jacques de Compostelle, la Route Jacques Coeur ou encore l’Agence de Développement du Tourisme et des Territoires du Cher.
Ce chemin doit partir de Meillant, relier la Celle, Bruère, Noirlac, le lac de Virlay, traverser Saint-Amand-Montrond, prendre le chemin de ronde de Montrond, Drevant, le pont de la Tranchasse, le bourg de Colombiers, puis Coust, Charenton du Cher pour finalement rejoindre Saint Bonnet-Tronçais, dans l’Allier.
Soit un parcours de 55 kilomètres qui pourrait se faire à pied, en vélo, mais aussi sur certains tronçons, à cheval.
Par ailleurs, de nombreux thèmes sont développés : l’environnement, l’art, l’histoire, les monuments…
A noter que la randonnée pédestre reste un sport accessible à tous, en famille ou entre amis, qui ne demande aucun investissement particulier, ni initiation. Il suffit de respecter quelques règles simples et de bon sens : Se munir de chaussures confortables, emporter de l’eau et une casquette.